Pour commencer

La formation en résumé

En situation professionnelle, il est indispensable de savoir canaliser ses émotions. Découvrez les ressorts de votre propre fonctionnement émotionnel et apprenez les utiliser pour mieux comprendre les autres, développer des relations harmonieuses en équipe et rester constant dans l'efficacité.

Objectifs

  • Maîtriser les processus émotionnels et les transformer en atouts dans les différentes situations professionnelles

Participants

Tout collaborateur désirant mieux se connaître pour développer des relations sereines en situation professionnelle

En détail...

Le programme

Définition de l’émotion
  • Les 6 émotions de base
  • Les principales composantes de l’émotion
  • Les émotions : hier un handicap, demain un atout
Apprendre à se connaître
  • Audit de son fonctionnement émotionnel : je rumine, je m’enflamme, je me sens attaqué, etc.
  • Comprendre ses émotions
  • en les reliant à ses besoins
  • en identifiant ses valeurs
Canaliser ses émotions pour contrôler son comportement
  • La boucle « pensées – émotions – comportements – résultats » : identification des leviers permettant de transformer un cercle vicieux en cercle vertueux
  • Vocabulaire : comment modifier son expression pour générer et communiquer des émotions positives
Développer des relations interpersonnelles de qualité
  • Développer son écoute et son empathie
  • Désamorcer ou gérer les conflits
  • S’affirmer en exprimant ses émotions
Gérer son stress
  • Comprendre les mécanismes du stress et les relations avec le système émotionnel
  • Développer son énergie pour faire face aux situations stressantes
  • Elaborer une boîte à outils pour faire face aux situations émotionnelles fortes

Se préparer...

Les prérequis

  • Cette formation ne nécessite aucun pré-requis

Concrètement...

Moyens pédagogiques et d'encadrement

  •  
    Moyens pédagogiques techniques et d'encadrement
    Formation interentreprises avec alternance d'apports théoriques et pratiques. Echanges, analyse de pratiques, mises en situation et mises en pratique, cas réels d'entreprises. Salles de formation équipées pour une pédagogie active
  •  
    Suivi de l'exécution et appréciation des résultats
    Cette formation donne lieu à une évaluation de satisfaction complétée par les participants et un tour de table collectif avec le formateur. Cette formation donne lieu à une évaluation des acquis uniquement dans le cadre d'une certification. Nombre de stagiaires : 3 à 10. Animateur/formateur : nom et parcours disponibles sur simple demande
mail_outline Contactez-nous