Pour commencer
La formation en résumé
Analyser le marché de son secteur commercial est la 1ère étape d'une stratégie marketing pérenne et efficace.
Celle formation appartient au cycle "Piloter son activité commerciale" qui peut conduire à l'obtention d'une validation partielle de titre de niveau III "Attaché commercial" sous réserve de valider l'épreuve finale. Elle correspond au module "Analyser le marché de son secteur commercial" du bloc A "Organiser son activité commerciale" de ce titre RNCP . Elle est éligible au CPF, sous réserve de la réalisation complète dudit cycle.
Objectifs
- Utiliser les outils de diagnostic de son environnement d'un point de vue macro et micro
- Analyser son marché et en déduire des axes de développement
Participants
- Chefs de produit, responsables Marketing, assistants marketing, responsables commerciaux, commerciaux
- Toute personne soucieuse d'analyser correctement son marché et d'utiliser les outils de diagnostic dédiés
En détail...
Le contenu
- Définition du marché et de son secteur d'intervention
- Maîtrise des étapes de l'étude de marché
- Détermination des éléments à étudier
- Opportunités et menaces de l'environnement externe à l'entreprise
- Utilisation du modèle PESTEL dans l'analyse macro environnementale
- Les différentes stratégies marketing
- Les éléments différenciants dans la stratégie
- L'utilité d'un Système d'Information Marketing
- Le lien avec le rôle de l'attaché commercial
- Concurrents directs: choix des critères d'analyse
- Modèle de porter: les forces du modèle et les niveaux de pression
- Enjeux d'une entreprise, ses valeurs, sa culture
- Stratégie de l'entreprise et en particulier stratégie marketing
Se préparer...
Les prérequis
- Cette session ne nécessite aucun pré-requis particulier
Concrètement...
Moyens pédagogiques et d'encadrement
Moyens pédagogiques :
Formation interentreprises avec alternance d'apports théoriques et pratiques.
Pédagogie active : Echanges, analyses de pratiques, mises en situation, cas réels d'entreprises
Support de formation remis aux participants.
Groupe de 3 à 12 participants maximum.
Formation animée par un de formateur expert de son domaine sélectionné selon un processus qualité certifié. Les formateurs sont accompagnés par notre pôle pédagogique intégré « Agir et Apprendre ». Parcours du formateur disponible sur simple demande.
Suivi et évaluation de la formation :
Les acquis sont évalués en cours et en fin de formation notamment au travers de QCM, mises en situations, mise en pratiques, présentations… Qui feront l’objet d’une analyse/correction et d’un retour du formateur.
Une évaluation de satisfaction est complétée par les participants et un tour de table collectif est réalisé avec le formateur en fin de formation.